20/03/2007

Pour une sexualité épanouie

On entend souvent qu'avec le temps, en couple, et avec l'âge, en général, le désir s'émousse et qu'on n'y peut rien. Eh bien non ! Le désir, comme tout chose, ça s'entretient !

 

Que des avantages !
Tout d'abord, il faut vous rappeler tous les avantages que procure une vie sexuelle épanouie :
- C'est tout d'abord un facteur d'équilibre psychique. Faire l'amour détend, réduit l'anxiété, abaisse la tension nerveuse, et génère des endorphines qui mettent en état d'humeur agréable, et même d'euphorie. Cet état est propice à la stimulation des facultés intellectuelles, en particulier stimule la créativité, donne confiance en soi et renforce ses aptitudes générales : c'est une boucle vertueuse

- Au niveau physique, la détente s'étend à tous les muscles, stimule le système hormonal, le système circulatoire, accroît la capacité thoracique et respiratoire, en traîne le cœur, et dans l'ensemble réveille le tonus général et renforce les défenses immunitaires.
- Cela développe les capacités d'échange, prédispose à l'entente dans le couple mais aussi avec son entourage en général . cela maintient dans un état de tendresse et d'empathie, comble ses besoins essentiels d'affection, éloigne la solitude et rapproche des autres, ce qui génère de nombreux bienfaits en retour.

Comment maintenir un bon état général et doper son capital sexuel ?

 

Garder sa forme physique
Cela passe par une alimentation saine, un sommeil réparateur et régulier, une activité sportive fréquente et ludique, l'évitement du stress inutile. Des exercices physiques réguliers permettront d'aborder la sexualité avec tonus, souplesse, force et relaxation, favorisant l'activité amoureuse qui nécessite lâcher-prise, abandon de soi mais aussi concentration. Nul besoin de courir chaque matin à l'aube pendant une heure, ou de faire deux kilomètres à la piscine tous les midis. Il s'agit plutôt de faire l'exercice dont vous avez envie quand vous en avez envie, et de le faire avec plaisir, que ce soit seul ou avec des partenaires. Comme dans l'alimentation, le plaisir joue un grand rôle, de même que la régularité et le bon dosage.

 

Rester désirable
De bons exercices physiques permettent de conserver un corps en bon état et harmonieux ; mais il faut aussi entretenir sa part de mystère, ne pas devenir trop prévisible, donner l'impression de ne pouvoir être " sais " ou possédé intégralement. Il faut toujours que l'autre soit en position de se poser des questions, de faire le siège de son partenaire. L'être humain est désirable avec ce qu'il est mais aussi avec sa part d'illusion et d'inconnu, en fait tout ce qu'on projette sur lui.

Il faut donc savoir se renouveler, rester discret sur son passé, éviter de rester tout le temps collé à l'autre, se réserver du temps rien qu'à soi, sans que l'autre sache forcément tout ce que l'on fait, entretenir ses passions et les développer (sans qu'elles deviennent dévorantes), s'enrichir, et rester toujours curieux de toutes choses, et surtout son partenaire, fuir toute routine, être mobile physiquement et mentalement, ce qui aura aussi l'avantage de maintenir votre tonus mental et physique, et de renforcer encore votre capital amoureux.

Un programme tentant, n'est ce pas ?

19:15 Écrit par Premierefois | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.