09/05/2008

Body language

Sourires suggestifs, mimiques, regards chargés de langoureuses promesses… la séduction n'est pas qu'une question de mots.

Pour séduire l'élue de son cœur ou l'amant d'un soir, un beau sourire vaut parfois mieux qu'une longue et complexe stratégie... Pas seulement un sourire d'ailleurs. Une bonne partie des messages échangés entre deux personnes ne passe en effet pas par la communication orale, mais bien par le corps. Ce qui attire chez l'autre, ce n'est pas tellement ce qu'il dit, mais plutôt ce qui transpire inconsciemment de ses gestes, de sa voix, des expressions de son visage, bref, de tout ce qu'on nomme aujourd'hui le « body language » !

Séduire sans rien dire
Le corps parle donc. Souvent à l'insu de notre plein gré d'ailleurs. Et quand il s'agit de séduction et d'attirance, il se montre même très loquace. En tout cas pour qui sait en décoder les messages. Ce langage est en outre universel. Partout, de l'Europe à la Chine, et hormis quelques différences culturelles, on flirte de manière identique. Depuis les recherches de l'éthologue Irenaus Eibl-Eibesfeldt, on sait par exemple que quel que soit l'endroit du monde, les jeunes femmes font des avances de la même façon : elles sourient, battent des cils, penchent « timidement » la tête vers le bas et vers le côté ou abaissent sensuellement leurs paupières. Mais il y a d'autres manières pour une femme de tenter d'appâter le beau mâle qui lui fait face : jouer avec ses cheveux, ou mieux, les ramener en arrière dans un geste sensuel, mettant ainsi ses seins en valeur. Même chose si elle se porte en avant lorsque l'homme lui parle ou si elle croise et décroise souvent les jambes, particulièrement si elle porte une minijupe ! Mais ça, c'est une autre histoire. Le séducteur veillera lui à relever régulièrement les sourcils bien haut lorsqu'il écoute, une attitude de surprise qui, selon les spécialistes du comportement, attire immanquablement la sympathie. Il touchera aussi la femme qu'il veut séduire, car cela facilite les rapprochements.

Belle dame
Certaines parties du corps sont pourtant plus sexuellement expressives que d'autres. C'est particulièrement vrai des yeux et de la bouche. Les yeux par exemple, plus encore s'ils sont maquillés, ne sont pas que le miroir de l'âme. Ils comptent pour beaucoup dans le sex-appeal. Les pupilles dilatées (en attendant mieux) attirent immanquablement le regard. Des chercheurs de l'Université de York à Toronto ont ainsi montré que les hommes jugent les femmes d'autant plus séduisantes que leurs pupilles sont dilatées. Chez les hommes, la dilatation de la pupille est un peu moins attirante, elle serait en tout cas plutôt perçue comme un signe de dominance, de santé et de vigueur.

Rire, c'est séduire
Autre arme de séduction massive, la bouche, et tout particulièrement le sourire. La présence d'un sourire suffit à accroître le potentiel de séduction d'une personne, homme ou femme. Mais attention, pas n'importe quel sourire. Plus il est large, plus les dents apparaissent, plus la personne sera considérée comme attirante, sympathique, agréable à vivre. Quant au rire, il est tout aussi efficace en matière de drague. Un rire sonore et audible donne plus de charme aux femmes, nous apprennent encore les scientifiques. Le sens de l'humour serait lui une caractéristique qui rend les hommes nettement plus attirants. Voila qui vérifie l'adage : « Femme qui rit est à moitié dans le lit » !

Bouteille à l'amour
Qui commence par faire du gringue à l'autre ? Les hommes ? Pas du tout. Ce sont bel et bien les femmes qui lancent inconsciemment les premières manœuvres de séduction. D'après les recherches menées par l'éthologiste américaine Monica Moore, elles disposent même de cinquante-deux postures et mimiques pour exprimer la sollicitation ou la réceptivité sexuelle. Tous ces gestes explicites doivent être vus comme une invitation pour le mâle en question à aller plus loin et à nouer le dialogue. Et ça marche ? Moyennement. La plupart des hommes mettent un certain temps à percevoir ces sollicitations. Parfois (souvent ?), le message est bien perçu, mais pas par le bon destinataire !

 

19:24 Écrit par Premierefois dans Séduction - Relationnel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.